LA DESENSIBILISATION AUX TRAUMATISMES PAR La thérapie par les mouvements oculaires : la méthode DECEMO

La technique DECEMO (DEsensibilisation aux Chocs Emotionnels par les Mouvements Oculaires) est une optimisation des méthodes EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing-désensibilisation et retraitement de l'information par mouvements oculaires) et REINEIT (REinformation Neuro-Emotionnelle pour une Integration optimale des Traumatismes).
A l'origine, la technique d'EMDR a été inventée en 1989 par Francine Shapiro, psychologue et membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Cette technique a été importée en France par David Servan-Schreiber (Best-seller "Guérir") et est reconnue par l'INSERM depuis 2004.

C'est une technique performante et rapide qui permet de vaincre la souffrance psychologique, exprimée par l'organisme en douleur physique, ainsi que les souffrances émotionnelles qui en découlent.

L'objectif de la technique DECEMO n'est pas de faire oublier le traumatisme, l'événement vécu, mais de l'intégrer différemment. Il est alors possible de se détacher émotionnellement de l'expérience traumatisante, et de « poursuivre sa route » sans plus être perturbé par ce souvenir.

 


Comment ça marche ?


Le principe est d'utiliser le versant oculaire (faire bouger les yeux) grâce à une stimulation sensorielle bilatérale (le plus souvent oculaire)  associé à la verbalisation du moment traumatisant. En pratique, la personne raconte le moment mal vécu et en même temps suit des yeux le doigt du thérapeuthe.

Après un traumatisme psychique, il est fréquent que les informations liées au vécu traumatisant ne puissent être traitées par le cerveau, ne puissent être "digérées", et donc pas "intégrées" au vécu de la personne. Il en découle différents symptômes tels que les crises d'angoisse, les flashbacks,...mais aussi parfois une perte de confiance en soi, d'estime de soi, etc...
Les mouvements oculaires qui sont faits par le patient accélèrent le traitement des informations dans le cerveau et permettent de faire diminuer ou disparaître les symptômes, permettant un mieux-être.
Ces mouvements oculaires associés à la verbalisation du choc émotionnel permettent une meilleure interaction entre les deux hémisphères du cerveau de la personne, lui permettant ainsi d'intégrer le traumatisme psychologique.

La méthode DECEMO s'appuie sur les sensations corporelles liées à l'émotion, impliquant ainsi un travail préalable et final sur la corporalité et ses ressentis. Elle peut s'intégrer dans un plan thérapeuthique dont elle va augmenter l'efficacité.

 
Sophrologue à Lyon, je vous propose de découvrir cette thérapie par les mouvements oculaires, inspirée de l'EMDR, afin de mieux intégrer vos traumatismes.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
equilibreetserenite.fr / Patricia POMME