Qu'est-ce que la sophrologie ?

 

La sophrologie a été créée dans les années 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, spécialiste en neuropsychiatrie.

Du grec SOS (harmonie) - PHREN (esprit) - LOGOS (science), la sophrologie est une méthode de développement personnel psycho-corporelle. Elle permet de libérer en douceur à la fois les tensions physiques et les blocages mentaux et émotionnels.

La sophrologie permet d'être en accord avec soi-même, avec son environnement et avec les autres. Plus qu'une méthode de relaxation, c'est un moyen de se connaître, de se comprendre. Si cela est souhaité c'est aussi un moyen d'évoluer, de changer un comportement, une façon d'être, mais aussi son regard sur soi et sur les autres.

De manière générale, la sophrologie propose d'aborder la vie de façon plus positive, et plus créative.

C'est une véritable invitation au bien-être, et par conséquent, au mieux-vivre auquel nous aspirons tous.

 

Comment fonctionne la sophrologie ?

 

La sophrologie s'inspire des techniques orientales, de méditation, de yoga, de respiration, et de relaxation occidentale, pour nous apprendre à être à l'écoute de notre corps et de ses réactions, de notre conscience et de nos émotions.

Grâce à des exercices de relaxation dynamique, de concentration et de respiration, le sophrologue amène son patient à la détente musculaire dans un premier temps, puis à la détente mentale dans un second temps.

Le sophrologue utilise alors l'imagerie mentale et fait appel à l'imagination et aux capacités de visualisation de la personne. Tout au long de la séance, le sophrologue reste à votre écoute, au début pour comprendre et poser vos objectifs, et en fin pour accueillir vos ressentis et vous aider à les formuler, sans jugement, avec bienveillance et en toute confidentialité.

Ce travail psycho-corporel entraîne des réactions physiologiques (notamment la cohérence cardiaque) et psychologiques, qui vont permettre une action positive sur l'esprit et sur la régulation du cerveau, et vous permettre de dynamiser vos ressources et votre potentiel.

 

 

A qui s'adresse la sophrologie ?

 

A tous !  Adultes et enfants dès l'âge de 5 ans. 

A tout âge, la sophrologie permet à chacun, avec un entraînement régulier, d'atteindre un mieux-être.

Que ce soit dans un but thérapeuthique, préventif ou pédagogique, elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent au quotidien se sentir bien dans leur corps, bien dans leur vie.

 

Sophrologue à Lyon, je vous propose de découvrir ce chemin vers le lâcher-prise et la sérénité.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
equilibreetserenite.fr / Patricia POMME