Soulager et accompagner pendant la maladie avec la sophrologie

La sophrologie peut être une aide dans différents cas thérapeutiques.

 

Les émotions, l’anxiété, accentuent les symptômes de la maladie. Le but de la sophrologie est d’apprendre à s’aider soi-même. Les techniques de relâchement musculaire amènent un soulagement de la douleur et favorisent l’installation de sensations agréables. Un des effets immédiat est de retrouver la confiance. L’apaisement physique amène une tranquilité mentale, donc des humeurs, des sentiments et des émotions mieux gérés.

 

De nombreuses personnes sont atteintes de maladies d'origine psychosomatique. Les symptômes sont présents, mais la médecine classique ne trouve pas de cause médicale, et reste souvent assez démunie.

La sophrologie peut aider à comprendre ce qui se passe, car le corps dit parfois avec des maux ce qu'il ne peut dire avec des mots... Et cette compréhension et analyse personnelle peut permettre de libérer certaines tensions corporelles.

La sophrologie peut également aider à mieux gérer la douleur, mais aussi à  se préparer mentalement à une intervention chirurgicale.

 

Mais la maladie touche aussi l'entourage, et plus particulièrement les personnes aidantes (famille, personnel soignant). L’aide, le soutien que l’entourage veut et doit apporter est souvent mis à l’épreuve par l’attitude, les sentiments, les émotions, l’anxiété du malade. Ces personnes aidantes doivent apprendre (ce n’est pas inné) à s’adapter et à se protéger car elles courent le risque de l’épuisement tant physique que psychique.

La sophrologie, méthode psycho-corporelle, va apporter les outils pratiques nécessaires pour gérer ces états internes et pouvoir ainsi proposer une réponse adaptée à la situation.

La sophrologie permet de (re)contacter ses ressources, de prendre conscience de ses capacités (ce qui évitera de se sentir dépassé ou impuissant). Elle renforce la confance en soi, en les autres, en la vie.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
equilibreetserenite.fr / Patricia POMME