Dépasser les traumatismes avec la thérapie par mouvements oculaires

 

Tout au long de notre vie, nous pouvons être confrontés à des événements difficiles à vivre : 

dispute, agression, séparationlicenciementdeuilviol,... Selon notre personnalité et notre histoire, nous n'avons pas tous les mêmes ressources pour pouvoir faire face à ces situations. Certains vont avoir la capacité à trouver les ressources nécessaires, externes ou internes, pour pouvoir "digérer" ce qui s'est passé. Pour d'autres, cela va être beaucoup plus difficile, et ces émotions resteront bloquées dans leur corps. Et malgré le temps, cela ne passe pas...

 

Car une expérience traumatique provoque l'interruption du fonctionnement normal du système neurologique et psychologique de traitement de l'information, et le cerveau est alors dans l'incapacité d'aider la personne à assimiler ce choc.

Mal intégrées, ces émotions vont alors se répéter à chaque élément en lien avec le choc émotionnel. On parle alors de syndrôme de stress post-traumatique.

Ce syndrôme de stress post-traumatique se manifeste par différents symptômes :

- l'intrusion : hantise par les souvenirs, les flashbacks, les cauchemars

- l'évitement : de tout ce qui peut rappeler le choc émotionnel, le traumatisme

- l'hyperstimulation : insomnie, nervosité, irritabilité, dépression, addictions, ...

 

 

La thérapie par mouvements oculaires DECEMO va permettre de stimuler les ménacismes neurologiques, accélérant ainsi le "re-traitement" de l'événement à l'origine du choc. Il n'est pas question de supprimer le souvenir, mais de "l'alléger émotionnellement" : le souvenir existe toujours, mais la personne peut y repenser sans ressentir le poids si lourd des émotions négatives.

 

Dans certains cas, des chocs émotionnels peuvent engendrer des phobies. La thérapie par Mouvements Oculaires DECEMO va alors permettre de "re-traiter" la réaction en lien avec le choc et de diminuer la phobie, voire la faire disparaître.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
equilibreetserenite.fr / Patricia POMME