Améliorer la confiance et l'estime de soi grâce à la sophrologie

La confiance en soi, c'est le sentiment d'assurance en son potentiel. Elle se développe notamment par l'acquisition de compétences et la reconnaissance des autres. Néammoins, ce sentiment de confiance en soi peut ne pas avoir eu la possibilité de se développer ou peut être remis en question par des situations professionnelles ou personnelles nouvelles qui nous font douter de notre capacité à les gérer, et ainsi nous faire perdre confiance en nous.

 

La sophrologie, notamment par les techniques de visualisation mentale, vise à accroître ce sentiment de confiance et à vous faire prendre conscience de vos capacités et de vos ressources.

Ce travail de suggestion positive se pratique dans un état de relaxation et de détente qui vous met dans les dispositions nécessaires pour "reprogrammer" l'image que l'on a de soi et ainsi se sentir prêt à affronter de nouvelles situations.

 

Chez l'enfant, l'estime de soi et la confiance en soi se construisent peu à peu au fil des étapes de son développement. Mais certaines étapes sont parfois difficiles à franchir (traumatismes, entrée dans l'adolescencedifficultés scolaires, développement du corps,...) et ce sentiment a parfois du mal à émerger, est parfois ébranlé, créant ainsi une fragilité qui peut perdurer pendant toute sa vie d'adulte

 

Nous savons que c'est avec son corps que l'enfant découvre le monde. La prise de conscience amicale et bienveillante du schéma corporel est fondamentale. Elle induit une tonicité musculaire confortable. Les enfants à l'aise avec eux-mêmes posent les bases de leurs relations aux autres.

Les enfants qui apprennent à aimer et écouter leur corps peuvent se mouvoir à l'aise dans un monde apprivoisé. Ils entrent en relation avec ce monde qu'ils doivent absorber, intégrer et aimer pour vivre en harmonie avec lui. En activant les structures positives de l'enfant (tout ce que l'enfant est capable de faire), la sophrologie soutient ce processus d'intégration au monde, où l'enfant devra satisfaire ses besoins vitaux et affectifs.

 

L'estime de soi, c'est la certitude intérieure de sa propre valeur, la conscience d'être unique, d'être quelqu'un qui a des forces et des limites et que c'est bien comme ça. L'estime de soi est liée à la perception que l'on a de soi-même au gré des découvertes, des rencontres et des expériences.

 

En résumé, avoir une bonne estime de soi c'est essentiellement :
◦ Etre bien dans son corps
◦ Avoir le sentiment d'être aimable (digne d'être aimé)
◦ Avoir la conviction d'être capable
◦ Etre à l'aise avec les autres
◦ Espérer et croire que ses besoins, ses aspirations seront sinon satisfaits, du moins reconnus dans un avenir proche.

 

Sophrologue à Lyon, je vous propose avec la sophrologie de renforcer votre confiance en vous.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
equilibreetserenite.fr / Patricia POMME