Gérer le stress et les émotions au quotidien grâce à la sophrologie

Dans notre environnement actuel, nous sommes souvent amenés à courir toute la journée, entre pressions de la vie professionnelle et obligations de la vie personnelle, et sommes ainsi soumis à un stress permanent. Nous prenons alors rarement le temps de nous écouter et de nous ressourcer.

Mais les capacités d’adaptation et de résistance au stress varient d’une personne à l’autre et sont modérées par les différences individuelles, telles que le caractère optimiste, le sentiment d’efficacité personnelle, la  confiance en soi

Dès lors, le stress peut se manifester de façon très diverse, allant de troubles légers jusqu’à des pathologies avérées. Ces effets peuvent être :

 

  • émotionnels : agressivité, forte anxiétéirritabilité, faible estime de soi, tristesse, découragement, ou encore perte de motivation
  • comportementaux : ses effets se repèrent par des comportements à risques, des rires nerveux, une consommation excessive d’alcool, de cigarettes, d’aliments sucrés…
  • cognitifs : cela se traduit par des capacités de concentration et d’attention amoindries, des doutes pouvant aller jusqu’à une incapacité de prendre la bonne décision.
  • physiologiques : douleurs multiples (mal de dos) troubles du sommeil, asthénie.
  • organisationnels : absentéisme, présentéisme, non-satisfaction au travail allant jusqu’à la perte de sens et au burn-out

 

Grâce à des techniques simples, accessibles à tous, la sophrologie offre des outils efficaces qui permettent d’amortir les impacts du stress, tant physiologique que psychologique et émotionnel. Ils permettent d’agir sur les plans :

  • préventif : apprendre à écouter les réactions de son corps pour détecter les signes du stress
  • curatif : apprendre à prendre du recullâcher prise et retrouver ses moyens
  • confiance en soi : redécouvrir et développer la confiance en soi de façon pérenne
  • des valeurs et croyances personnelles : questionner son schéma de pensée habituel et s’autoriser, dans un cadre sécurité, à tester de nouvelles façons de pensée et d’être.

Les techniques utilisées, notamment la relaxation dynamique et la respiration, permettent de reprendre conscience de son corps, d’apprendre à écouter son corps et les signaux qu’il nous transmet, de prendre du recul par rapport à la pression, de lâcher prise

Une pratique régulière des exercices est nécessaire pour stimuler de nouveaux comportements, et ancrer durablement les effets positifs de la sophrologie chez le sujet.

 

Sophrologue à Lyon, je vous propose de découvrir ces techniques de lâcher-prise.

 

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equilibreetserenite.fr / Patricia POMME